Présidente
Mon conjoint a eu un diagnostic de Myélome Multiple en 2015. Par la suite, plusieurs traitements et greffes de cellules souches ont été réalisés.
J’ai dû quitter mon emploi 2 ans après le début de la maladie afin de m’occuper de lui, car je n’étais plus capable de concilier le travail, la vie à la maison avec ma fille et tous les rendez-vous médicaux (plusieurs
fois par semaine).
Nous avons dû, après quelques années de difficultés financières, déclarer faillite. Nous avons tout perdu et auront une tache à notre dossier de crédit pendant 7
ans. Nous avons également perdu tout ce que nous avions acquis dans les dernières années.
Je suis passionnée et entreprenante. J'ai un "front de boeuf" et je suis déterminée à m'en servir à bon escient!
Vice-présidente
Je me présente, Catherine. J’ai eu la chance d’être la proche aidante de mon conjoint. Nous avons traversé des épreuves extrêmement difficiles, ce qui nous a amené à « fusionner » ensemble comme si nous étions qu'une seule personne.
Durant cette expérience de proche aidante, j’ai dû jongler entre
différents rôles; employée à temps plein, étudiante à la maîtrise à temps partiel, amie et aussi conjointe. Tout un défi!
Devenir porte-parole de cette cause est donc pour moi une belle façon d'accompagner d’autres proches aidants à vivre cette expérience éprouvante, de donner un sens à toute cette injustice et aussi de souligner notre magnifique histoire d’amour, à mon conjoint et moi.
Trésorier, Directeur des projets spéciaux et administrateur
Le seul homme et non le moindre!
Je suis ingénieur de formation et j'ai travaillé en construction comme gestionnaire de projets.
Contrairement à mes collègues, je suis un proche aidé. J'ai bénéficié de l'aide de ma proche aidante durant ma maladie. Je peux ainsi témoigner de l'importance de ce soutien inconditionnel et nécessaire.
Je suis passionné de histoire, de bénévolat et d'aquariophile!
Administratrice
Sylvie Lambert, RN, PhD, est professeure agrégée et directrice adjointe de la recherche à l'École des sciences infirmières Ingram de l'Université McGill. Elle est également chercheuse au Centre de recherche St. Mary's et titulaire d'une chaire de recherche du Canada (niveau 2). Sylvie a obtenu son doctorat de l'Université McGill en 2008 et a ensuite effectué des études postdoctorales à l'Université de Newcastle (Australie, 2009-2011). Elle a ensuite rejoint l'Université de New South Wales en tant que boursière de recherche du National Health and Medical Research Council (NHMRC). En 2013, elle est revenue à McGill.
Les recherches de Sylvie portent sur l’évaluation d’interventions novatrices et de modèles de prestation des soins afin de garantir que les patients atteints de cancer et leurs proches aidants aient accès à l’information nécessaire pour faire face aux défis quotidiens liés au cancer (p. ex., gestion des symptômes) et pour favoriser leur rétablissement (p. ex., activité physique). Ses travaux examinent également les obstacles spécifiques et les solutions pour assurer la pérennité de ces interventions en pratique, notamment grâce aux outils de santé numérique et à la stratification des risques. Sylvie s’attache enfin à élargir la portée des interventions développées afin qu’elles soient accessibles à l’ensemble des patients et de leurs proches aidants, quels que soient leur contexte, leur langue ou leur niveau d’éducation.
Son programme de recherche est financé au-delà de $6M, en autres, par le Partenariat canadien contre le cancer (PCCC), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et l'Oncopole. Sa réputation nationale et internationale dans son domaine est attestée par plus de 130 publications de grande qualité, pour lesquelles elle a notamment remporté plusieurs prix. Sylvie est également membre du comité de direction ainsi que du comité consultatif d’experts de l’Observatoire québécois de la proche aidance.
Administratrice
Secrétaire
Je m'appelle Chloé et je suis bachelière en psychologie ainsi qu’en droit à l’Université Laval. J'occupe actuellement un poste de gestionnaire au sein de la fonction publique.
En 2023-2024, j’ai accompagné mon meilleur ami dans sa lutte contre un cancer incurable. Cette bouleversante expérience m'a fait réaliser que les proches aidants manquent considérablement de ressources financières et psychologiques.
M’impliquer à l’OSPAOQ illustre mon désir de soutenir cette clientèle souvent oubliée par le système. Pour moi, cela est une façon de continuer à propager la belle énergie et les valeurs humaines qu'avait mon précieux ami.
Intervenante
Étudiante au baccalauréat en psychologie à l’Université Laval, c’est mon envie d’aider et d’être à l’écoute des autres qui m’ont amenée vers ce domaine.
Ayant dans mon entourage des personnes qui ont eu le rôle de proche aidant, la mission de l’OSPAOQ m’a donc rapidement interpellée. Consciente des enjeux des proches aidants en oncologie au Québec, j’espère pouvoir mettre du baume sur le cœur de plusieurs !
Intervenante
Bachelière en criminologie à l’Université Laval, l’intervention en relation d’aide reste l’une des priorités de mon cheminement. L’écoute et la bienveillance sont au cœur de mes valeurs. Étant proche aidante de mon père atteint d’un cancer depuis mon bas âge, la conscientisation et la sensibilisation de la mission de l’organisme me touche davantage.
Au plaisir d'échanger et de mettre du bonheur dans votre parcours!
intervenante deuil
Bonjour ! Je m’appelle Marie-France Privyk.
Étudiante au baccalauréat en psychologie à l’Université Laval, la relation d’aide est une réelle passion pour moi. L’oncologie est un domaine qui prend de l’ampleur dans le monde entier et les proches-aidants nécessitent notre attention, notre bienveillance et notre aide. Ma famille a été touchée par le cancer à plusieurs reprises et les ressources pour nous accompagner sont malheureusement minces. Ainsi, j’espère que notre magnifique équipe pourra mettre un peu de soleil dans leur quotidien.
OSPAOQ
organisme de bienfaisance # 72886 1949 RR0001
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.